Biographie

Découverte en autodidacte de la peinture en 1994-95.

Mes thèmes sont dirigés plutôt vers : -. la rencontre –– l’amour –– la sensualité – la nature –l’infini– les voyages – les émotions.

Le principal pour moi c’est d’aller rechercher l’authentique, le vrai moi, ce qui m’est propre, le plus fort et le faire transparaître dans mes thèmes. Fabuleux moyen d’expression et de libéralisation de mon senti, de ma recherche constante vers l'équilibre, l'harmonie et me permet d'être.

Donc être attentive, à l’écoute de ce qui me fait vibrer et ne pas se laisser aller dans la facilité, ou les effets spéciaux.

Après avoir commencé au fusain puis touché à la gouache et l’encre, c’est vers l’acrylique que je me suis tournée. Depuis plusieurs années cette technique me plaît et me permet de découvrir tant une certaine transparence en l’utilisant en fines couches qu’une réelle épaisseur en travaillant au moyen de la spatule.

La peinture : c’est d’abord mon moyen d’expression puis, en montrant mes œuvres, c’est la rencontre avec l’autre et le partage.

 2001  - "Mes villes" qui surgissent des souvenirs de voyages puis c'est l'imaginaire qui l'emporte

2002 -2003 - J’approfondis les thèmes que j’avais abordés précédemment tels que : Tendresse, violence, passion, amour, amitié, attente.

J’ai  aussi abordé une nouvelle façon de travailler avec des thèmes imposés, (concours de l’étiquette à Grandvaux, thèmes sur le nu  et l'eau à Saillon, illustration d’un poème avec le lyceum). C'est une autre façon de faire qui est aussi enrichissante.

2003-2004 - Je m'initie à la méthode "les yeux fermés" qui permet de découvrir, par le senti la forme d'un visage, d'un objet et de le dessiner en même temps.. Cette manière de travailler peut aussi amener à une forme d'abstraction. Je poursuis également mes thèmes en travaillant davantage l'ombre et la lumière. Par période, le dessin instinctif surgit et du tracé apparaît des visages, des formes, des couleurs. La construction  et la composition se fait au fur et à mesure.

2005 - D'un visage ou objet exécuté les yeux fermés, je le retravaille sur toile avec des clins d'oeil à Miro, Wahrol, Magritte. En parallèle, l'abstrait s'affirme et j'épure  de plus en plus.

20062007duo de couleur comme le brun orange par rapport aux couchés de soleil et la terre labourée. Je travaille ce thème dans l’abstraction. Le jaune du champ de colza ainsi que l’orange de la montagne australienne m’ont interpellée. En parallèle, ayant décidé de participer au concours de « copiste » 2006 au musée Courbet à Ornans je travaille à la reproduction à partir de toiles de maîtres. Je renouvelle l’expérience en 2007 et remporte le 1er prix avec la copie du « Soleil couchant » de G. Courbet.

2008 – le wk des copistes à Ornans s’est transformé en une semaine de peinture en plein air car le musée est en réfection pour 2 ans. Nouvelle expérience que de peindre en plein air ! perspective et cadrage différents….. lumière changeante…Idem en 2009. En 2008, j’ai également travaillé l’abstraction à partir d’un tableau figuratif en ne m’imposant aucune limite à mon senti. La période de l’Avent et de Noël  m’a permis de créer à partir de mes émotions. Emotions aussi dans ma série de vagues….

2009 -2010  Abstraction à la spatule ou en transparence selon l’effet que je souhaite faire ressortir. Thème  Terre-eau-silence. « Mes instinctifs » comme je les appelle me permettent de « déposer sur la toile des signes de façon instinctive en toute liberté. C’est un peu « mon » art arborigène-primitif.

2011 - 2012  Continuelle découverte entre abstraction et figuratif ; entre œuvres épurées et acrylique lissée qui invitent à la méditation  et œuvres plus étoffée et exubérantes en acrylique épaisse pour donner du volume, c’est ma série «regard sur le monde de la couleur» avec un complément aux pastels gras.

2013 - 2014 Début d’œuvres épurées en noir et blanc avec nuance dans les gris entre figuratif et abstraction. Mélange d’émotion et de moments méditatifs dans les abstractions pour ne faire ressortir qu’un moment précis capté dans mes ballades, vacances, partages. Pour ce qui est du figuratif paysage, poursuite de l’apprentissage de la technique. Précision pour ce qui est de la copie ou atmosphère personnelle pour ce qui est d’une œuvre libre.

2015–2016 Rêve ou réalisme ! Mélange de figuratif et d’abstraction…ou encore, un pont entre le visuel et l’intériorité…. Observation de l’extérieur et de l’intérieur ! Recherche de l’équilibre mais aussi un lâché prise pour aller vers « mes » instinctifs. Technique : Acrylique et pastel gras sur toile. Dès 2016, j’essaie  l’apprentissage de la technique à l’huile….

2017 - Je poursuis entre abstraction et figuratif paysage. Spatule et couteau pour le figuratif en acrylique.

 

Écrire un nouveau commentaire: (Cliquez ici)

123website.ch
Caractères restants : 160
OK Envoi...
Voir tous les commentaires

Commentaires

11.01 | 16:24

Bonjour Eliane, j'ai finalement craqué pour le tableau pendu chez Christine - sorte d'éclaircie dans un ciel carré - Comment vous régler ?
Dominique 079/2076151

...
14.08 | 13:27

Merci Eliane! Pour le moment agreable et les mains expertes.
Meilkeures salutations
Christine

...
04.06 | 00:44

Tu les as jamais exposé ! Il faudrait faire une Expo chez Arva,,,Erotica.

...
06.05 | 00:00
Les Copies a reçu 1
Vous aimez cette page
Bonjour !
Créez votre site web tout comme moi! C'est facile et vous pouvez essayer sans payer
ANNONCE